La nutrition est une science qui étudie les rapports entre l’alimentation et la santé, devant répondre aux besoins de notre organisme. Elle correspond au processus de transformation des aliments en nutriments.
Les nutriments sont indispensables afin de couvrir de manière adéquate les besoins physiologiques du corps humain. De plus, ils assurent plusieurs fonctions comme l’apport énergétique, la régulation métabolique ou encore l’entretien tissulaire.
Il faut distinguer deux types de nutriments. Les macronutriments, qui regroupent les lipides, les protides et les glucides, qui sont des nutriments énergétiques, et les micronutriments qui sont composés par les minéraux, les vitamines et les antioxydants.
Micronutrition
La micronutrition est un aspect de la nutrition qui s’intéresse à l’influence des micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments par exemple) sur la santé tout en évaluant les déficits afin de trouver le moyen d’améliorer le profil micronutritionnel des individus.
C’est un processus visant à répondre aux besoins de notre corps en se concentrant sur les apports en micronutriments, dont les carences viennent essentiellement de notre manière de vivre et de notre alimentation.
La relation entre déficit micronutritionnel, santé et prévention ayant été scientifiquement prouvée, la micronutrition a comme objectif de satisfaire les apports en micronutriments grâce à une alimentation variée et adaptée, avec ou sans l’aide de suppléments.
Les trois domaines d’application de la micronutrition sont principalement le maintien de l’écosystème intestinal grâce aux pro-biotiques et aux pré-biotiques, la protection des cellules de l’organisme face aux agressions et des effets du vieillissement et la limitation des déficits liés aux modes de vie et aux dysfonctionnements de l’organisme.
L’alimentation et l’activité physique font partie des principaux facteurs de notre mode de vie qui influent notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique sont d’une importance fondamentale pour favoriser la santé physique et psychique et réduisent considérablement le risque de maladies cardiovasculaire ou l’apparition de diabète et influence favorablement l’excès pondéral et l’obésité.
Que l’on soit un individu sain ou à risque (antécédents familiaux, fumeur, en surpoids ou sensible au stress), n’est pas une indication à suivre un régime. Il est préférable d’être conseillé afin de réussir à corriger ses habitudes alimentaires de manière progressive et suivie afin d’obtenir des résultats durables.
La prévention n’étant pas synonyme de restriction, il est donc indispensable de continuer à se faire plaisir en essayant de sélectionner un maximum les aliments adaptés à nos besoins.