L’activité physique ainsi qu’une meilleure gestion du stress sont fondamentales dans la prévention et le traitement des maladies chroniques. Elles agissent favorablement sur les facteurs de risque cardiovasculaire et améliorent votre qualité de vie.
Nos programmes de réadaptation évoluent en fonction des connaissances scientifiques actuelles et respectent des protocoles reconnus pour le traitement des maladies chroniques et du reconditionnement physique.
Un bilan individualisé complet est réalisé grâce à l’expertise des spécialistes et à l’aide de moyens d’évaluation modernes.
Le suivi est adapté à vos besoins thérapeutiques et favorise la recherche de l’autonomie pour une intégration réaliste de l’activité physique dans votre vie professionnelle et privée. Vous pourrez ainsi appliquer de manière optimale et avec confiance, nos recommandations.
La confidentialité de tout le processus de prise en charge et de suivi est garanti. Aucune information médicale ou tout autre élément lié à votre santé n’est transmis à un représentant de MYO2 sans votre accord écrit préalable.
Les bénéfices de l’activité physique concernent aussi bien les facteurs de risque que le système cardiovasculaire. L’exercice physique de type aérobie (en endurance) joue un rôle important sur le système nerveux autonome, favorise une baisse de la pression artérielle et la perte de poids. Un meilleur équilibre du diabète et l’amélioration du profil lipidique sont également observés et témoignent d’une diminution de l’insulinorésistance.
Le réentraînement physique fait partie intégrante de la prise en charge post-infarctus et participe grandement à une bonne gestion des facteurs de risque cardiovasculaire. Il génère une action protectrice et permet, pour les personnes pratiquant une activité physique d’endurance régulière, une réduction de la morbi-mortalité.
Une activité physique régulière améliore le pronostic des patients coronariens ainsi que celui des personnes ayant présenté un infarctus et favorise clairement la diminution de la mortalité après ajustement sur tous les facteurs de risque.
Les personnes qui sont restées actives après un infarctus ou qui ont accru leur activité physique, présentent également une mortalité significativement inférieure à celle des personnes sédentaires. Il en est de même pour les récidives d’infarctus. Un gain très net des capacités physique est constatée chez les personnes entraînées ainsi qu’une diminution significative de la survenue d’événements graves par rapport aux patients ayant subi une revascularisation. Dans certains cas, un programme de réentraînement physique peut se montrer aussi efficace qu’une intervention de revascularisation et à des coûts bien inférieurs.
Plus d’informations sur les sites internet proposés sous la rubrique « nos partenaires » et « liens ».
Elle consiste à éviter la survenue ultérieure d’un accident cardiovasculaire, en corrigeant les facteurs de risque identifiés chez des personnes qui n’ont pas vécus d’épisode cardiovasculaire.
Nous vous proposons une prise en charge réunissant les éléments essentiels qui vous permettront de maintenir et améliorer votre santé, gérer vos facteurs de risque et acquérir les connaissances associées pour une bonne compréhension globale de la démarche.
Elle consiste à éviter la survenue d’un accident cardiovasculaire et/ou de traiter les séquelles chez des patients ayant déjà présenté un accident cardiaque, en corrigeant les facteurs de risque identifiés et en agissant sur la maladie cardiovasculaire existante.
Nous vous proposons une prise en charge allant de 8 à 24 semaines en tenant compte plus particulièrement de votre historique sur le plan médical et en veillant aux adaptations que cela nécessite dans la conception de vos programmes de reconditionnement à l’effort.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M. Guy Schacher.
Les maladies cardiovasculaires, en particulier l’atteinte des artères coronaires à l’origine de l’angine de poitrine et de l’infarctus du myocarde, sont favorisées par un certain nombre de facteurs de risque.
Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire modifiables sont :
Les facteurs de risque ne s’additionnent pas, ils se potentialisent. Ainsi, l’association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, augmente le risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire. Par exemple, si vous avez une tension artérielle modérée, une légère intolérance au sucre, un cholestérol moyennement élevé et que vous êtes un fumeur occasionnel, vous êtes beaucoup plus « à risque » que celui qui aura un cholestérol très élevé isolément.
Définir votre degré de risque vous aidera à faire des choix sains qui favoriseront la réduction de ce risque et qui pourront vous aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Faites le test gratuit www.swissheartcoach.ch
Le pré-diabète est un état qui se caractérise par une glycémie plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète. Vous pouvez être atteint de pré-diabète ou de diabète de type 2 non diagnostiqué sans présenter aucun signe ou symptôme manifeste.
Prévenir le diabète de type 2 est possible! Il est important d’agir concrètement en modifiant ses habitudes de vie.
Notre programme s’adresse aux personnes présentant une tolérance au glucose pathologique afin de prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 ou de la ralentir.
La prise en charge se déroule sur 8 à 12 semaines et réunira les éléments pertinents qui vous permettront d’éviter de devenir résistant à l’insuline et diabétique. De manière plus générale vous apprendrez également à mieux gérer votre poids et améliorer votre condition physique grâce à une prise de conscience qui agira progressivement sur des changements durables.
Notre programme s’adresse à celles et ceux qui présentent déjà un diabète de type 2 avec comme objectif de favoriser le retour à un mode de vie sain afin d’éviter la progression de la maladie et l’apparition de complications.
La durée du programme est de 8 à 12 semaines et comprend la prescription de séances d’activités physiques hebdomadaire ainsi que des consultations en nutrition, des informations théoriques sur le lien entre le diabète et les bénéfices de l’exercice physique.
L’objectif est de vous permettre l’acquisition de connaissances qui vous permettrons une meilleure gestion à long terme de votre diabète ainsi que des facteurs de risque. Les proches obtiendront également des informations utiles qui favoriseront le suivi du traitement.
Nous planifions la totalité des activités du programme en fonction de votre emploi du temps. Vous avez la possibilité de participer au programme de manière individuelle ou en petit groupe de trois personnes au maximum.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M. Guy Schacher.
La prise en charge est destinée aux personnes ayant bénéficié d’une intervention vasculaire périphérique ou souffrant de claudication intermittente.
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie particulièrement répandue dans tous les pays industrialisés en raison du mode de vie et du vieillissement de la population. Les patients concernés ont une qualité de vie diminuée et un risque coronarien ou cérébro-vasculaire augmenté.
La claudication intermittente, qui désigne une douleur musculaire survenant lors de la marche et imposant l’arrêt de l’effort, est la manifestation clinique la plus répandue de l’AOMI.
L’objectif principal vise l’amélioration de votre qualité de vie (en augmentant votre autonomie à la marche) et la réduction du risque de mortalité et morbidité cardiovasculaire.
Nous vous proposons un programme d’entraînement adapté et spécifique qui vous permettra de mieux contrôler vos facteurs de risque cardiovasculaire et ralentir la progression de l’AOMI.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M. Guy Schacher.