Plus d’informations
Suite à une blessure, le suivi du sportif n’est pas seulement d’ordre musculaire. La prise en charge doit être pluridisciplinaire, avec un rôle particulièrement important accordé au préparateur physique. L’objectif étant de donner au patient les meilleures chances de retrouver son niveau sportif. Voici les différentes étapes que le sportif doit franchir avant son retour sur le terrain.
La survenue d’une blessure provoque un syndrome de déconditionnement chez le sportif.
Les modifications touchent l’ensemble de l’appareil locomoteur, le système cardio-respiratoire et le psychisme du sportif. Ce déconditionnement constitue souvent un frein à la reprise sportive et peut expliquer, si ce n’est la récidive de la lésion, du moins la survenue d’autres lésions dans des délais rapprochés de la reprise sportive. Aussi, plus la lésion est grave ou plus le délai de reprise sportive est important, plus la nécessité d’une prise en charge globale du sportif fait sens.
Une prise en charge pluridisciplinaire
La prise en charge du sportif sera pluridisciplinaire. Le médecin coordonnera l’intervention des différents intervenants et mettra en place les traitements nécessaires en collaboration avec le physiothérapeute et le préparateur physique.
Le physiothérapeute
prend en charge la rééducation du patient. Celle-ci se doit d’être la plus performante possible afin que le sportif retrouve les amplitudes articulaires, les qualités musculaires de force, de puissance, d’agilité et de coordination nécessaires à la pratique de son sport. Ce travail doit tenir compte de la physiopathologie de la lésion, des facteurs favorisant la cicatrisation tissulaire et des contraintes appliquées sur l’articulation lors des exercices de rééducation.
Le préparateur physique possède une fonction spécifique et s’attachera à mettre en place un programme de maintien sur le plan cardiovasculaire en veillant à respecter la blessure du sportif, à réaliser un programme de musculation des membres non lésés, qui a pour objectif d’empêcher une perte de force liée à l’inactivité. Il devra également préparer le retour sur le terrain du sportif et adapter ce retour aux spécificités de la discipline. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec le médecin et le physiothérapeute. Le type d’exercices proposés et leur intensité évoluent avec le degré de récupération du patient.
Le nutritionniste
aide les sportifs à maintenir son poids de forme. En effet, ces derniers ont tendance, soit à perdre du poids aux dépens de leur masse musculaire, soit à présenter une surcharge pondérale liée à une augmentation non négligeable de leur masse graisseuse. La réalisation d’un bilan et d’un suivi nutritionnel est judicieuse. Le suivi nutritionnel est facilement mis en place quand le sportif a perdu du poids, plus difficile en cas de surcharge pondérale. L’image de la nutrition est souvent associée à la privation ou à la restriction. La notion de régime doit être remplacée par celle d’équilibre alimentaire et celle de perte de poids par celle du retour au poids de forme. La nutrition et la micro-nutrition peut également jouer un rôle positif dans la gestion des processus inflammatoires.
Le psychologue peut intervenir à différents niveaux : soutien moral, suivi psychologique, réalisation de séances de relaxation. Les répercussions psychologiques peuvent être importantes. D’actif adulé, le sportif devient passif oublié. Un soutien psychologique est souvent nécessaire dans ces moments de doutes ou le moral est mis à rude épreuve.
Par ailleurs, il n’est pas souhaitable « d’abandonner » le sportif jusqu’à l’intervention. Ce comportement provoquerait la mise en place des conditions idéales du syndrome de déconditionnement.
Un travail de musculation des membres sains et un travail d’entraînement cardiovasculaire partie de ce travail de préparation physique préopératoire. Ces activités doivent être proposées en remplacement de la pratique sportive habituelle. Ils luttent contre les phénomènes de déconditionnement et stimulent psychologiquement le sportif qui est immédiatement replacé dans une situation de préparation au retour sur le terrain.